Le Concours Normand'IE Stratégique est de retour !

L’association de Normandie des auditeurs de l’IHEDN (76/27) est ravie de lancer le concours IES 2023. Le sujet 2023 portera sur le thème « Penser la sécurité économique ».

Il s’agira de réaliser un dossier sur une entreprise implantée en Normandie, en effectuant une analyse critique globale de la situation de l’entreprise.

Plan suggéré :

– Première partie : réaliser un diagnostic en proposant une cartographie de la situation de l’entreprise étudiée (identification des informations sensibles, lieux de stockage de l’information,….) sur laquelle vous représenterez les parties prenantes internes et externes. Vous prendrez soin, au préalable de présenter les faits, et une analyse opportunités/vulnérabilités potentielles pour l’entreprise.

– Deuxième partie : proposer un plan d’action d’intelligence économique et stratégique adapté aux besoins de l’entreprise et qui sera décliné en objectifs stratégiques et opérationnels. Vous prendrez soin de mobiliser vos expériences personnelles à l’étranger ou hors du territoire normand, ou toute autre expérience que vous jugerez pertinente pour la mise en place du plan d’action. Les objectifs stratégiques devront être clairement précisés et les actions à mener hiérarchisées. Un plan de communication de crise et/ou d’influence sera apprécié.

Moyens :

– la littérature de votre champ disciplinaire, et de tout champ que vous jugerez nécessaire, et les textes législatifs

– l’information collectée par tous moyens légaux

– les 28 fiches thématiques sur la sécurité économique : La sécurité économique au quotidien en 28 fiches thématiques | Information stratégique et sécurité économiques (entreprises.gouv.fr)

Règles :

Les équipes doivent être constituées de 2 à 5 étudiant(e)s. Un chef d’équipe sera nommé et assurera la soutenance orale.

Les étudiant(e)s doivent, chacun, être inscrit(e)s dans un établissement supérieur de Normandie.

Le sujet du prix est annoncé courant septembre 2022.

Les inscriptions au concours sont ouvertes d’octobre 2022 à décembre 2022. Une pré-inscription, sans engagement de participation, est requise afin que nous puissions organiser le jury de sélection, sur simple mail à l’adresse : contact.ie @ ar11ihedn.org (retirer les espaces avant et après le @)

Le dossier sera à rendre pour le vendredi 17 mars 2023, minuit.

Les soutenances seront organisées en mai 2023.

Les résultats seront publiés en juin 2023.

Les dates seront précisées et adressées directement aux participants au cours du mois de Janvier 2023.

Les étudiant(e)s peuvent avoir recours à des données open source ou contacter une entreprise normande de leur choix. Dans ce dernier cas une soutenance à huis clos sera organisée pour raisons de confidentialité, sur simple demande de l’équipe participante.

Dotations :

Le prix sera doté de récompenses de :

  • 1000 euros pour le 1er prix
  • 500 euros pour le 2nd prix

Nos partenaires du concours