Accueil Thématiques Correspondant défense

Correspondant défense

[vc_row full_width= »stretch_row_1200 td-stretch-content »][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_single_image media_size_image_height= »170″ media_size_image_width= »237″ height= »200″ size= »contain » style= » » image= »263″]

Chaque conseil municipal désigne en son sein un membre spécialement en charge des questions de Défense. Il est l’interlocuteur privilégié entre la commune et les autorités civiles et militaires sur des questions relevant de la Défense. Pour chaque département, c’est le Délégué Militaire Départemental (DMD) qui anime le réseau des correspondants avec le concours du référent départemental de l’Union-IHEDN. Annuellement, le DMD propose plusieurs dates de conférences permettant au correspond Défense de s’informer sur des sujets d’actualités et pour mieux comprendre l’organisation de la Défense.

[/td_block_text_with_title]

– pouvoir être le relai local de la politique de Défense. Pour cela il reçoit de l’information qu’il peut relayer par ses propres moyens (affichage, bulletin municipal…)

– concourir à la mission du parcours de citoyenneté, notamment en facilitant le travail de recensement des jeunes par la Direction du Service National. Le parcours de citoyenneté est également soutenu par l’IHEDN via le trinôme académique.

Assurer le devoir de mémoire en informant et sensibilisant ses concitoyens aux événements nationaux et internationaux qui ont marqué l’histoire de la France mettant en avant la nécessité d’une défense et de l’effort de la Nation pour sa mise en œuvre.

Le référent Union-IHEDN se tient à la disposition de chaque correspondant Défense par l’intermédiaire du DMD.

Pour en savoir plus: Circulaire du 26 octobre 2001 et Instruction du 8 janvier 2009

[/td_block_text_with_title][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »td-default »][/vc_column][/vc_row][/tdc_zone]