L’Institut des hautes étude de défense nationale est un lieu de formation, de réflexion et de débats de haut niveau sur les questions de défense militaire, de défense nationale, de sécurité nationale et de sécurité internationale, ouvert sur le monde et ancré dans l’espace européen.
Renforçant sa présence dans les régions tout en maintenant son positionnement sur un haut niveau de réflexions stratégiques, l’institut forme des cadres de la Nation. Pour cela il organise au rythme de six fois par an, des sessions en région, dont une en outre-mer, afin de faciliter la rencontre d’auditeurs issus de secteurs d’activités très variés, militaires et civils, des secteurs public et privé, portés par une volonté partagée de se comprendre pour agir ensemble.
La formation proposée vise à analyser le jeux des acteurs qui élaborent et conduisent des politiques de défense et de sécurité ou qui les mettent en œuvre. Elle renforce la capacité à percevoir, à identifier et à prendre en compte les menaces et les risques émergents, tout en prenant en compte les réalités territoriales. Elle permet le partage d’expérience, le croisement des points de vue et le décloisonnement des savoirs entre les auditeurs.
La session regroupe environ 45 auditeurs âgés de 30 à 55 ans, civils et militaires :
• personnalités civiles exerçant de hautes responsabilités dans les différents secteurs d’activité économique, sociale, scientifique, juridique, culturelle ainsi que dans le domaine de la presse écrite et audiovisuelle, des cultes, des associations et des syndicats ;
• élus locaux, nationaux, européens ;
• militaires : officiers supérieurs ;
• fonctionnaires et agents publics de catégorie A/A+, relevant des 3 fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ;
• cadres dirigeants d’entreprises du secteur public.
La formation court sur quatre semaines du mardi matin au vendredi après-midi du 12 novembre au 12 décembre.
Le triptyque pédagogique :
- Première semaine : secteur Caen, du 12 au 14 novembre
- Deuxième semaine : secteur Cherbourg, du 18 au 21 novembre
- Troisième semaine : secteur Le Havre, du 2 au 5 décembre
- Quatrième semaine : secteur Evreux-Rouen, du 9 au 12 décembre
La pédagogie de la session en région repose sur un triptyque éprouvé assurant l’articulation du théorique et du pratique, dans le respect de la règle de Chatham house :
- Des conférences-débats fournissant des éléments d’analyse, de discussion et de compréhension des sujets abordés ;
- Des travaux de comité, ayant pour objet de développer une réflexion collégiale. Dans cette optique, les sessions en région proposent à l’ensemble de ses auditeurs une méthode commune d’élaboration d’une stratégie visant à développer leurs capacités de décision ;
- Des visites de terrain à haute valeur ajoutée au regard des enjeux de défense et de sécurité, permettant d’adosser la réflexion à des expériences concrètes.
Pour en savoir plus ou vous inscrire: https://ihedn.fr/se-former/sessions-en-region/